La calebasse, qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux grandes catégories de calebasses, la première est le fruit du calebassier, un petit arbre tropical originaire d’Amérique tropicale; la seconde (Lagenaria siceraria) est une espèce de plante de la famille des cucurbitacées. Il s’agit d’une plante potagère rampante à l’instar des citrouilles. Les tiges de la calebasse peuvent atteindre 10m de long et se parent de fleurs blanches qui s’épanouissent le soir.


Utilisation de la calebasse dans le monde
La calebasse est cultivée pour son fruit, utilisé sec depuis la nuit des temps dans toutes les régions du monde. Une fois sèche, la calebasse possède une écorce résistante un peu similaire à du bois. Elle est utilisée pour fabriquer différents objets, en Argentine, elle sert de bombilla à maté, en Afrique, elle est utilisée dans la fabrication de différents instruments de musique (maracas, kora, balafon) mais aussi comme louche, bol ou saladier. En France et en Europe, c’est comme gourde pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qu’elle sera utilisée ce qui lui vaudra d’ailleurs, le nom commun de gourde pélerine. Elle est aussi aujourd’hui utilisée dans la fabrication d’objets domestiques et décoratifs (vase, lampe, etc).
La symbolique de la calebasse
De part sa forme ronde et généreuse, la calebasse est signe d’hospitalité, elle évoque la cuisine, l’abondance, le foyer. Elle symbolise également la féminité, sa forme, elle rappelle le ventre de la femme enceinte, la mère. Dans certaines régions d’Afrique, la calebasse est utilisée dans des rites traditionnels et sert de réceptacle pour les offrandes lors de cérémonies (mariages, cérémonies funéraires, consultations des ancêtres, invocations, etc)
Quelques citations du monde autour de la calebasse
« Malgré sa fragilité, la liane résiste toujours au poids de la calebasse » – proverbe indien
« Frappe ta tête contre une calebasse… et si tu entends un son creux, ne te presse pas à déduire que c’est la calebasse qui est vide » – proverbe chinois
« Avec patience et crachat, on fait entrer un pépin de calebasse dans le derrière d’un moustique » proverbe créole
« Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop d’amour pouvait cacher un arrière-goût amer » – Noires blessures de Dalembert – Haïti
« Il n’y avait dans ce lieu qu’une calebasse pour puiser de l’eau » – Chateaubriand



